top of page
S1490030.JPG

Chartre des  volon'terres

Devenez Volon’Terre !

 

Vivez une immersion dans notre jardin

pour apprendre les techniques agroécologiques.


L’association « Les terres des possibles » vous propose de venir apprendre, se ressourcer, rencontrer et partager sur la ferme de AHALEN LURRAK . La ferme AHALEN LURRAK, siège de l’association, est un support pédagogique et un champ d’exploration d’un autre possible. L’accueil de Volon’Terres est au cœur des missions de l’association.

​

Qu'est-ce-que le Volonterriat ?

Le volonterriat est un programme de formation au fil des saisons, visant à sensibiliser et transmettre concrètement les valeurs et les pratiques culturales agroécologiques. Ce temps d’immersion est un temps de formation par la pratique. Ce n’est pas un accueil de bénévoles. Afin d’éviter les confusions, vous êtes des “Volon'Terres” sans concurrencer un travail officiel rémunéré, et dans le respect des réglementations qui régissent ce statut.

Ces périodes d'immersion s'adressent à des personnes se posant la question d’ un projet professionnel en agroécologie. En effet, le volonterriat permet de répondre à ce besoin d’apprendre et de se confronter à la pratique pour confirmer son projet. La période et le rythme du temps d’immersion sont convenus en amont avec l ’ association.

Nos séjours d’immersion sont construits autour de l’échange. Les Volon’Terres apportent leur énergie physique et leur richesse humaine. Ils reçoivent du savoir et savoir-faire, des valeurs, une expérience de vie enrichissante et la découverte d’ une activité en agroécologie à l'échelle d'une micro ferme, Ces échanges ont lieu dans la simplicité des rencontres.

​

Engagements

L’association s’engage, à l’égard de ses Volon'Terres, à les accueillir dans la sobriété et à leur transmettre des savoirs et des savoir-faire en rapport avec l’agroécologie, à favoriser les échanges entre les personnes présentes, à proposer des activités en fonction des saisons, afin de leur permettre d’acquérir des compétences.

Entre l’association « Les terres des possibles » et ses Volon'Terres, il ne peut exister de lien de subordination au sens strict du droit du travail.

Cette ferme est un lieu de transmission de savoir-faire en agroécologie. Il est donc important que chacun prenne part à la vie de cet endroit, dans le respect des consignes communes.

Nous consacrons beaucoup de temps à transmettre l’agroécologie, en théorie et en pratique, dans le respect des rythmes et conditions physiques de chacun.
Ici, aucune question n’est stupide, nous expliquons les gestes de base autant que les notions plus pointues.

En aucun cas ces périodes ne seront l’occasion d’un échange d’argent entre les deux parties et chacune des 2 parties est libre de mettre un terme à la période de volonterriat.

 

 

Adhésion à l'association et assurance

A cause des activités pratiques, l’adhésion à l’association est obligatoire car elle permet de bénéficier de son assurance responsabilité civile. Il est cependant impératif que le Volon'Terre soit couvert personnellement par la sécurité sociale et/ou une mutuelle et une responsabilité civile.

C’est pourquoi il est nécessaire, avant toute implication sur le terrain, de nous remettre votre fiche d’engagement Volon'Terre dûment complétée et votre adhésion à l’association.

 

​

bottom of page